espace en ligne cned


A la fin de ma classe virtuelle 54035 Nancy CEDEX, Adresse physique : L’appel est alors dirigé vers une plateforme téléphonique qui demande de saisir le code indiqué sur l’onglet : “PIN…”. Si vous voulez changer de groupe, ouvrez le panneau “intervenants”, sélectionnez Rejoindre le groupe à côté du groupe que vous souhaitez rejoindre. Au démarrage de ma classe virtuelle L’appel est alors dirigé vers une plateforme téléphonique qui demande de saisir le code indiqué sur l’onglet : “PIN…”. Je ferme ma classe virtuelle en pensant à bien me déconnecter de la session en cours : j’utilise le bouton « quitter la session” dans le menu en haut à gauche. Les mails sont “purgés” toutes les 24 heures, il faut vous réinscrire si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation dans ce délai. Les groupes de travail sont très utiles pour mettre en œuvre des travaux collaboratifs ou des pédagogies différenciées. C’est à chaque établissement de mettre en place les modalités d’utilisation des classes virtuelles. 6. Le nom des participants et leur nombre sont visibles en bas à droite de l’écran : La fonction “Commencer l’enregistrement” de ma classe virtuelle a été désactivée bien que la commande soit toujours visible dans le MENU. Je veille à poser des questions et à mettre en place des activités interactives. Les groupes de travail sont très utiles pour mettre en œuvre des travaux collaboratifs ou des pédagogies différenciées. Je demande aux participants de lever la main avant de prendre la parole. 6. Je demande aux participants de couper leur micro quand ils ne prennent pas la parole. Je vérifie auprès des participants si les contenus ont été compris, s’il y a des questions et si tout le monde a bien noté le travail à faire, la date et l’horaire de la prochaine classe virtuelle. Je peux désactiver ces outils au besoin si les règles définies ne sont pas respectées. Comment puis-je prévenir mes élèves qu’une classe virtuelle va avoir lieu ? Attention : ne pas diffuser le code modérateur, mais seulement le code élève Je peux isoler les élèves perturbateurs en créant des groupes Attention toute suppression de classe virtuelle est définitive. Les modérateurs peuvent se déplacer entre les groupes à tout moment et donner l’autorisation aux participants pour changer de groupe. Je me connecte au site CNED Ma classe à la maison : Attention ne pas confondre avec le site CNED.fr. Je retire du site les documents dont je n’ai plus besoin. Toute collaboration qui a lieu dans un groupe est indépendante de la salle principale et des autres groupes. Il est désormais  nécessaire d’inscrire les élèves à Ma Classe A La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Pourquoi n’ai-je pas reçu de confirmation d’inscription ? Je demande aux participants de couper leur micro quand ils ne prennent pas la parole. Pour un accompagnement technique, je me réfère au guide du professeur classe virtuelle En supplément Utiliser les parcours pédagogiques pour tous les niveaux, élève ma classe à la maison – rentrée 2020, professeur ma classe à la maison – rentrée 2020, Modération d’une classe virtuelle : réglages à effectuer, Créer un compte sur le site du cned et créer une classe virtuelle, Guide du professeur (école – collège – lycée) pour créer une classe virtuelle, Guide de l’élève (école – collège – lycée), je me réfère au guide du professeur classe virtuelle, Tutoriel pour créer un groupe dans une classe virtuelle, https://lycee.cned.fr/pluginfile.php/4300/mod_label/intro/Faq-Classes%20virtuelles-CNED.pdf, Continuité pédagogique : assistants de langue et classe virtuelle, BRNE Maths 3ème : faire le bilan d’une classe virtuelle avec BAREM, Correction d’un travail en histoire avec l’ENT et la classe virtuelle CNED, Délégation académique au numérique - académie de Nancy-Metz, Maintenir un lien et un flux d’information entre les enseignants et les élèves, Apporter une dimension humaine dans ce contexte de confinement et d’apprentissage à distance. Pour tout problème non résolu : remonter un ticket précis avec nom de la personne, académie à l’adresse suivante : https://www.cned.fr/contact/inscrits/ formulairenouvelle fenêtre, Informations sur les formations et les dossiers d'inscription pour les offres de formation à distance, +33 (0)5 49 49 94 94 (serveur vocal en dehors des heures d'ouverture), Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h Création d'une classe virtuelle https://www.cned.fr/maclassealamaison/. En cas de dysfonctionnement du son (écoute ou micro) chez un participant : Ils sont à conserver. J’évite d’activer la vidéo pour ne pas surcharger la bande passante. Qui peut bénéficier du service de classe virtuelle J’ai peut-être mal saisi mon adresse de messagerie lors de la création de mon compte. 2. Comment maintenir l’attention des participants ? Vous recherchez des ressources pédagogiques pour faciliter vos enseignements ? Une fois mon compte créé, cela peut prendre plusieurs minutes jusqu’à 24 heures. Je vérifie auprès des participants si les contenus ont été compris, s’il y a des questions et si tout le monde a bien noté le travail à faire, la date et l’horaire de la prochaine classe virtuelle. Je veille à poser des questions et à mettre en place des activités interactives. Il vous faudra alors prendre quelques précautions comme par exemple communiquer aux participants le lien de la classe virtuelle de façon tardive par rapport au démarrage de la classe, et de façon plus confidentielle Comment maintenir l’attention des participants ? J’évite d’activer la vidéo pour ne pas surcharger la bande passante. Au démarrage de ma classe virtuelle Essayez ultérieurement. Je peux aussi demander la réinitialisation de ma classe virtuelle et obtenir 2 nouveaux liens. Ils ont leur propre canal audio et vidéo, leur propre tableau blanc, leur partage d’application privé et leur propre chat. Une fois mon compte créé, cela peut prendre plusieurs minutes jusqu’à 24 heures. Je demande aux participants de couper leur micro quand ils ne prennent pas la parole. Je vérifie aussi dans mes courriers indésirables ou Spam. fonctionnalités de modification ou de suppression des informations et documents de votre compte. En cas d’oubli lors de la création du compte, il faudra demander la modification de votre profil (=> ajout de mon académie) à partir de la fiche contact qui est désormais le seul canal de remontée vers le CNED. Oui, il doit absolument être renseigné. Un élève a même suivi la classe virtuelle depuis son téléphone…C’est très appréciable de retrouver de l’interactivité avec les classes et les retours côté élèves sont positifs aussi. Il vous faudra alors prendre quelques précautions pour la diffusion du nouveau lien aux élèves, comme par exemple le communiquer aux participants de façon tardive par rapport au démarrage de la classe et de façon plus confidentielle. Ils ont leur propre canal audio et vidéo, leur propre tableau blanc, leur partage d’application privé et leur propre chat. Pour un accompagnement technique, je me réfère au guide du professeur classe virtuelle Demander aux participants de s’assurer du bon fonctionnement de leur casque audio notamment au niveau des branchements et de vérifier s’il est bien reconnu dans les paramètres “Sons” de l’ordinateur. Surtout, ne pas utiliser Internet Explorer. Les modérateurs peuvent se déplacer entre les groupes à tout moment et donner l’autorisation aux participants pour changer de groupe. Tous les utilisateurs des plateformes de continuité «Ma Classe à la Maison» inscrits sous un profil «Enseignants» avec une adresse académique peuvent avoir accès à l’outil de création de classe virtuelle. Je peux bloquer un élève perturbateur en le retirant de la session, dans le panneau “Collaborate”, cliquer sur l’icône “personnes présentes”. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Il vous faudra alors prendre quelques précautions pour la diffusion du nouveau lien aux élèves, comme par exemple le communiquer aux participants de façon tardive par rapport au démarrage de la classe et de façon plus confidentielle. Le nom des participants et leur nombre sont visibles en bas à droite de l’écran : En cas d’oubli lors de la création du compte, il faudra demander la modification de votre profil (=> ajout de mon académie) à partir de la fiche contact qui est désormais le seul canal de remontée vers le CNED. En cas de dysfonctionnement du son (écoute ou micro) chez un participant : Demander aux participants de s’assurer du bon fonctionnement de leur casque audio notamment au niveau des branchements et de vérifier s’il est bien reconnu dans les paramètres “Sons” de l’ordinateur. Pour des raisons légales l’email à renseigner doit être celui d’un des parents. Surtout, ne pas utiliser Internet Explorer. Il vous faudra alors prendre quelques précautions comme par exemple communiquer aux participants le lien de la classe virtuelle de façon tardive par rapport au démarrage de la classe, et de façon plus confidentielle. Centre national d'enseignement à distance (Cned). Je vérifie auprès des participants si les contenus ont été compris, s’il y a des questions et si tout le monde a bien noté le travail à faire, la date et l’horaire de la prochaine classe virtuelle. 3. Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’enseignant peut : utiliser un chat, partager son écran, une application, un document, partager un tableau blanc interactif, créer des sondages en direct, partager des fichiers, sélectionner les droits accordés aux participants (utiliser leur micro, webcam, chat, utiliser les outils Texte et Dessin), Avec la classe virtuelle de la plateforme CNED, l’élève peut : échanger avec leurs enseignants et leur classe, lire et/ou télécharger les documents mis à disposition par leurs professeurs, parler et/ou écrire sur le tableau interactif si le professeur l’y a autorisé, publier des messages dans le chat, Présentation de l’ensemble des fonctionnalités de la classe virtuelle de la plateforme du CNED (mis à disposition par l’académie de Versailles), Autoformation à l’animation de classes virtuelles. Tous les utilisateurs des plateformes de continuité «Ma Classe à la Maison» inscrits sous un profil «Enseignants» avec une adresse académique peuvent avoir accès à l’outil de création de classe virtuelle. La fonction “Commencer l’enregistrement” de ma classe virtuelle a été désactivée bien que la commande soit toujours visible dans le MENU. Afin d’en sécuriser l’usage, une évolution a été mise en place nécessitant la création d’un compte utilisateur (pour les élèves) avec une adresse mail dédiée. En supplément Puis-je enregistrer la session de ma classe virtuelle ? Je veille à ce que chaque participant se déconnecte de la session à la fin de la classe virtuelle à l’aide du bouton de déconnexion en bas du menu de gauche. Ouvrir une « ligne directe » avec l’équipe pédagogique qui suit votre parcours individuel (tuteurs, correcteurs, enseignants…). Je demande aux participants de lever la main avant de prendre la parole. Tous les utilisateurs des plateformes de continuité «Ma Classe à la Maison» inscrits sous un profil «Enseignants» avec une adresse académique peuvent avoir accès à l’outil de création de classe virtuelle. Comment conclure ma classe virtuelle ? Ce matin, j’ai fait une classe virtuelle en direct avec l’outil du CNED “Ma classe à la maison”, 22 élèves étaient connectés.A la fin, ils ont été satisfaits des échanges, on refait la même chose vendredi, ils ont un travail à faire !Mon retour d’usage et mes conseils : – Cela fonctionne bien, l’outil est facile à prendre en main– Les élèves apprécient, cela permet de garder un vrai dialogue autrement que par des échanges de mail– Penser à épargner sa voix !– Surveiller les déconnexions– Limiter ses exigences de travail– Parler doucement et lentement de manière à permettre aux élèves de prendre en noteEn ce qui concerne les connexions :– Ils étaient tous connectés depuis leur ordinateur,– Certains ont utilisé leur téléphone pour le retour son, la plate-forme le permet– Pour un élève qui n’avait plus de forfait, je l’ai appelé sur son portable et il a suivi le cours au téléphone avec le visuel sur son ordinateurJ’ai interagi avec eux de plusieurs façons :– Ma Webcam était tout le temps activée afin qu’ils aient un visuel sur moi et qu’ils voient le mouvement et par moment ma communication non verbale.– J’ai gardé l’interaction avec le chat, les micros des élèves étant coupés. Oui, Ces deux liens sont à conserver car ils seront réutilisés pour chaque session de classe virtuelle. Centre de loisirs, colonies de vacances, garderie... École primaire (maternelle et élémentaire), Scolarité en France d’un enfant arrivant de l’étranger, Scolarité à l’étranger d’un enfant français, Protection juridique (tutelle, curatelle...), Déclaration de décès, obsèques et sépulture, Rentes et capitaux versés en cas de décès, Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), Aides à la création ou la reprise d’entreprise, Assurance maladie d’un Étranger en France, Assurance maladie et santé d’un Français à l’étranger. Je peux bloquer un élève perturbateur en le retirant de la session, dans le panneau “Collaborate”, cliquer sur l’icône “personnes présentes”. Si vous voulez changer de groupe, ouvrez le panneau “intervenants”, sélectionnez Rejoindre le groupe à côté du groupe que vous souhaitez rejoindre. Je me connecte au site CNED Ma classe à la maison :  https://www.cned.fr/maclassealamaison/ Aussi pour y accéder, je dois d’abord créer mon compte en choisissant le profil « enseignant », selon mon niveau et en renseignant les différents champs : L’offre du CNED se décline en deux services : la création de classe virtuelle et les parcours pédagogiques, de la maternelle au lycée. Les élèves doivent avoir créé un compte au préalable. Je me connecte 10 minutes à l’avance pour activer le Chat et vérifier que mon micro fonctionne. Permettre aux enseignants de programmer une session de chat et/ou de visio au sujet d’un cours en particulier ou pour échanger en direct avec les élèves. Ils sont à conserver. Qui peut bénéficier du service de classe virtuelle Je veille à poser des questions et à mettre en place des activités interactives. Il vous faudra alors prendre quelques précautions comme par exemple communiquer aux participants le lien de la classe virtuelle de façon tardive par rapport au démarrage de la classe, et de façon plus confidentielle. Je peux faire ressortir les principaux points de ma présentation et prévoir une session de questions-réponses. Puis-je activer la vidéo lors de ma classe virtuelle ? La fonction “Commencer l’enregistrement” de ma classe virtuelle a été désactivée bien que la commande soit toujours visible dans le MENU. C’est à chaque établissement de mettre en place les modalités d’utilisation des classes virtuelles. Adresse postale : Je peux proposer à l’élève perturbateur qui s’est connecté sous un pseudonyme, de quitter la session et de se reconnecter sous son nom avec le même lien. Recours administratif, défenseur des droits, ... Mesures contraignantes de l’administration, Fichiers judiciaires et de police judiciaire, Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France, Carte grise (certificat d’immatriculation). Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Je fais des pauses afin de respecter le temps de réponse de chaque participant. Vous pouvez y accéder en bas à droite de la page lorsque vous êtes identifié. https://www.cned.fr/maclassealamaison/, 2. Je ferme ma classe virtuelle en pensant à bien me déconnecter de la session en cours : j’utilise le bouton « quitter la session” dans le menu en haut à gauche Je peux aussi demander la réinitialisation de ma classe virtuelle et obtenir 2 nouveaux liens. Toute collaboration qui a lieu dans un groupe est indépendante de la salle principale et des autres groupes. Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire. Que faire si je n’entends pas mes élèves ? Je peux désactiver ces outils au besoin si les règles définies ne sont pas respectées. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, demander leur réinitialisation et obtenir 2 nouveaux liens, par exemple pour éviter le chahut. Au besoin, j’utilise les outils de configuration audio et vidéo pour vérifier le bon fonctionnement de mon matériel. Comment puis-je éviter le chahut pendant ma classe virtuelle ? Les élèves n’avaient pas d’interaction sur mes documents. Puis-je différencier mes travaux en fonction des groupes ? En cas de dysfonctionnement du son (écoute ou micro) chez un participant : A noter que le choix de cette option dégage le CNED de toute responsabilité en cas d’intrusions. Démarches en ligne; Stationnement; Contacter la mairie; Horaires des piscines; Catalogue de la bibliothèque; Elections; Emploi à la mairie ; Marchés publics; Agenda Bordeaux. Cet espace vous offre un accès aux différents services en ligne nationaux que vous soyez parents, élèves, ou professionnels de l'éducation... Pour trouver rapidement le service dont vous avez besoin, cet espace propose désormais un moteur de recherche. Attention, ce retrait n’est pas définitif, l’élève peut de nouveau rejoindre la session avec l’URL communiquée en amont. Attention : ne pas diffuser le code modérateur, mais seulement le code élève Je privilégie Chrome, Firefox ou Safari. Avant de lancer ma classe virtuelle Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, demander leur réinitialisation et obtenir 2 nouveaux liens, par exemple pour éviter le chahut. CNED, classe virtuelle et ressources, actus et tutos, conseils pour enseigner à distance et assurer le continuité pédagogique, ma classe à la maison Pour les professeurs du 1er degré uniquement, lors de la création du compte, la page d’accès propose de choisir entre deux options  : Pour les professeurs du 2d degré, il y a nécessité d’inscrire les élèves à Ma Classe A La Maison [MCALM] avant l’utilisation d’une classe virtuelle, cette option offre un accès à une CV sécurisée avec salle d’attente. Cela peut aussi être un blocage des opérateurs / FAI (ces blocages tendent à se réduire). Demander à l’élève de cliquer sur l’icône “MICRO” pour l’activer rendre possible sa prise de parole. Puis-je enregistrer la session de ma classe virtuelle ? L’élève peut-il utiliser le téléphone en cas de dysfonctionnement du casque ? Les deux liens (modérateur/enseignant et participant/élève) initiaux, peuvent servir pour plusieurs classes virtuelles. Les groupes de travail sont très utiles pour mettre en œuvre des travaux collaboratifs ou des pédagogies différenciées. Au besoin, j’utilise les outils de configuration audio et vidéo pour vérifier le bon fonctionnement de mon matériel. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, demander leur réinitialisation et obtenir 2 nouveaux liens, par exemple pour éviter le chahut. Cela peut aussi être un blocage des opérateurs / FAI (ces blocages tendent à se réduire). Puis-je différencier mes travaux en fonction des groupes ? Vous vous êtes trompé et … Dois-je renseigner le champ de l’académie ? Si vous voulez changer de groupe, ouvrez le panneau “intervenants”, sélectionnez Rejoindre le groupe à côté du groupe que vous souhaitez rejoindre. Comment gérer les prises de parole ? Oui, Ces deux liens sont à conserver car ils seront réutilisés pour chaque session de classe virtuelle. Dans “les commandes de la personne présente”, cliquer sur “Retirer de la session”. Attention, ce retrait n’est pas définitif, l’élève peut de nouveau rejoindre la session avec l’URL communiquée en amont. Les + du CNED : + un espace de formation 100 % en ligne disponible à tout moment + un centre de ressources avec cours et activités pour renforcer vos connaissances + des entraînements autocorrectifs et des entraînements à correction personnalisée adaptés à chaque épreuve pour progresser à … J’évite d’activer la vidéo pour ne pas surcharger la bande passante. Déroulement d'une classe virtuelle Pour ma prochaine classe virtuelle Permet d'inscrire en ligne votre enfant à l'école primaire, au collège, au lycée (général, technologique ou professionnel) pour qu'il puisse suivre un enseignement à distance. En créant un groupe de travail : à partir du menu « Partager du contenu » puis cliquer sur “créer un groupe de travail” :  je place manuellement tous les élèves qui respectent les règles et moi-même dans un groupe, cela permet de laisser les élèves chahuteurs dans la salle principale. “J’y vais avec plaisir, je sais que je vais voir le prof ou lui parler, même chose avec les gens de ma classe, qui sortent du cercle d’amis avec lesquels je parle d’habitude. Je peux aussi demander la réinitialisation de ma classe virtuelle et obtenir 2 nouveaux liens. Page: https://services-en-ligne.education.gouv.fr, La lettre d'information d'education.gouv.fr, Le site du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire), © Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Tous droits réservés. Il est possible de faire annoter des documents par les élèves, mais il faut être vigilant sur les interactions multiples.– Régulièrement, je leur posais des questions pour vérifier leur compréhension, afin qu’ils soient actifs et de manière à savoir s’ils entendaient et suivaient bien.– J’ai aussi fait régulièrement des pauses, lorsque certains étaient déconnectés afin qu’ils se connectent de nouveau et ne perdent pas le fil de ce que je disais.

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