interprétation des mythes grecs


The first volume of this interpretation of Greek mythology mainly deals with the decoding methods used by the elders of ancient times to ensure that the true meaning of mythology would only be accessible to the initiates. Asclépios et Minyas, les descendants d’Halmos, ATHAMAS : Les débuts de la quête et les tous premiers contacts spirituels Enfin, il nous faut rappeler que notre travail d’investigation s’est poursuivi durant de longues années par un approfondissement « en spirale ». Le graphisme évoque l’éclair, symbole de l’intuition foudroyante, qui fut réservé par la suite à Zeus, et donc au zêta. When the page is open, the search for the precise location is done by pressing Ctrl and F simultaneously. This word is usually ascribed the meaning of emptiness, incorporated into the elemental chaos of Genesis and the concept of an empty and undefined world. L’interprétation présentée ici couvre la totalité des mythes grecs tels qu’ils figurent dans les ouvrages généraux dont principalement : – Le travail remarquable de Timothy Gantz, Mythes … The last volume discusses the advanced stages of yoga, with the great reorientation described by the Trojan War for those who have attained the stage of the ‘liberation’ of the spirit. Le départ pour la guerre et la mort d’Archémoros Éaque Toutefois, elle ne devait pas se poursuivre longtemps consciemment, car Thétis repartit bientôt vivre avec ses sœurs les Néréides. Par exemple, le symbolisme du chien Orthros – orthos (droit) dans lequel a été inséré le rhô – doit être compris comme l’inverse de la droiture, c’est-à-dire la fausseté, le mensonge, et non comme la Vérité se déployant selon le mouvement de la Suprême Réalité. Elle conduit au contact avec le Divin « personnel », l’amant (ou l’amante) divin(e). La majeure partie de la population de ce comptoir était originaire d’Ionie. noms formés uniquement d’une ou plusieurs lettres-symboles. – illumination (réceptive), inspiration, révélation. que tout en toi soit Krishna. Chant XVIII : Fabrication de nouvelles armes pour Achille Les Sirènes (Chant XII) Dans un premier mouvement, elle tente seulement de mettre fin aux mélanges et aux actions issues de l’ignorance. Cette réponse est un choc illuminateur qui donne la force d’emprunter le chemin vers l’union. Une vingtaine d’années avant Troie : première guerre de Thèbes. Les Phéniciens, après avoir subi eux aussi les destructions du 12e siècle, étendirent leur influence en Méditerranée, vers l’Afrique du nord-ouest, la Sicile, la Sardaigne et l’Espagne. C’est l’éternelle histoire de l’Idéal et des réalités. Le tracé du pi primitif est identique, quelles que soient les régions où il est apparu. L’écriture égyptienne est un mélange de ce que les spécialistes appellent logogrammes, phonogrammes et déterminatifs. INTRODUCTION A L’INTERPRÉTATION DES MYTHES GRECS, Cette introduction au décryptage des mythes grecs nous propose de découvrir qu’ils sont une extraordinaire et très exacte description du chemin spirituel tel qu’il était connu au temps d’Homère, LES CLEFS DE L’INTERPRÉTATION DES MYTHES GRECS. -The first utilises the symbolic meaning of alphabetical characters, from which proper names are built and their meaning partly derived depending on the arrangement of characters. Cette réorientation est au cœur même du mythe de la guerre de Troie et du périple d’Ulysse. Consacrer trop d’énergie à se battre contre l’ego au détriment du développement des potentialités de notre être constitue une erreur de cheminement. Le premier est pur, non déformé. Le zêta ne devait pas être confondu avec le iota , malgré la similitude des tracés primitifs, ce qui peut expliquer le tracé en zigzag Ζ adopté plus tardivement pour le zêta. Les deux lettres Γ et nous permettent d’introduire Gaia, la Terre, la Conscience qui se projette hors d’elle-même ou principe d’Existence. Les principes de base en sont établis avec Persée et les travaux d’Héraclès. *Mots clefs : – aspiration vers le plan de l’esprit, inspiration. Nous nous étendrons peu ici sur ces plans du monde créateur et de l’Absolu. Nous avons décrit précédemment avec les enfants de Pontos les cinq étapes de croissance de la vie tels que les anciens les ont répertoriées (Cf. Même s’il est appelé à être un jour intégré dans le conscient, il se différencie de lui en ce sens qu’il n’est pas accessible actuellement à la conscience humaine, hormis pour quelques rares initiés. The latter demands the transcendence of the three modes of nature (or gunas) not only in the passivity of the external nature but also in the realm of action. Ou Calydon : racine καλ (appeler)+ Δ (union) : « celui qui appelle l’union ». Tous les plans dont nous avons parlé sont peuplés d’êtres, d’entités et de forces. LES ÉCURIES D’AUGIAS 8 : rapport de l’Esprit (l’Absolu) à la Nature, du monde de création au monde créé La culture générale passe aussi par les mythes grecs antiques. Le mythe Orphique de Zagreus-Dionysos. Dans l’Iliade, le contingent d’Athéniens conduit par Ménesthée « avec qui seul Nestor pouvait rivaliser pour ranger les chevaux et les hommes » n’occupe pas une place particulière, loin s’en faut. En effet, les initiés exprimèrent par son tracé une « brèche », non pas vers le haut, le monde de l’esprit – ouverture réalisée depuis longtemps dans l’humanité par toutes sortes d’expériences spirituelles -, mais vers le bas, dans le corps, dans la matière. Il n’est donc pas possible de la représenter sous la forme d’un trait vertical, mais seulement d’une ligne brisée en zigzag, . – Nereus, ‘the old man of the sea’, sincere and truthful and expressing the surging of Life outside of matter. L’ascension commençant par un perfectionnement de l’intellect et une irruption dans le mental supérieur, de multiples expériences d’élargissement de la conscience, de compréhensions supérieures ou d’intuitions fulgurantes peuvent précéder la première grande expérience qui résulte d’une réponse des plus hauts plans de l’Esprit à l’aspiration du chercheur à comprendre et connaître. – transformation ou transmutation. Soit enfin, beaucoup plus rarement, et sans doute par jeu, l’inclusion de lettres-symboles à l’intérieur de noms courants. Lorsque le personnage est bien repéré, on peut alors l’étudier comme un membre d’une famille ordinaire, à savoir : ses ascendants, ses frères et sœurs, ses enfants (naturels ou légitimes, parfois abandonnés ou plutôt « exposés »), ses unions (légales ou non) et ses séparations, ses relations privilégiées, son enfance, ses rapports avec les autres grandes familles, ses particularités physiques et celles de sa personnalité, ses lieux de résidence, ses attributs personnels, son métier, etc., et d’une manière générale tout ce que l’on rencontre dans la vie, y compris les accidents, les maladies, les meurtres, les incestes, etc. Pythagore venait de Samos, île ionienne. Même si ces voies permettent éventuellement de contacter certains aspects du Réel lorsqu’ elles sont développées au maximum de leurs possibilités, elles appartiennent en général au passé de l’humanité, même si elles peuvent encore séduire bien des chercheurs qui se préparent à entrer sur le chemin. Elle met l’accent sur un total abandon entre les mains de la Mère divine impliquant dévotion, sincérité, consécration et don de soi. la robe : symbole de la fonction. L’ordre de présentation des lettres ci-dessous suit l’enchaînement logique dans les graphismes, et non celui de l’alphabet utilisé couramment : voir le Schéma de construction des lettres symboles dans l’onglet divers. L’idée était donc « dans l’air ». Avec le tau T, la conscience se maintient sur le plan de l’Esprit et ne s’incarne pas. Une « génération » (le nom grec est en rapport avec la naissance) semble impliquer le franchissement d’une étape, tandis que le terme « dix années » indiquerait plutôt un parcours évolutif. Ces deux versions peuvent paraître inconciliables, mais il s’agit en fait de deux visions complémentaires de l’amour, sur des plans différents. For instance, Aeschylus celebrated the defenders of Thebes to exemplify how reprehensible it is to turn against one’s own city. Les tracés de la lettre sous sa forme cursive expriment un principe d’intériorisation/extériorisation, ou d’alternance, tantôt de l’extérieur vers l’intérieur, tantôt de l’intérieur vers l’extérieur. Elles faisaient probablement partie d’un enseignement oral de maître à disciple qui ne pouvait être transcrit. Il n’existe qu’une seule union de ce type célébrée par les dieux, celle de Thétis et Pelée. Les conditions de la chute de Troie La matière est en fait le lieu de l’éternel Nouveau, identique en essence à l’Esprit. Elle est désignée sous le nom de Basse Époque. Bien souvent, ils changèrent les noms, ou transformèrent les mythes de telle sorte qu’un initié devait considérer comme juste la position inverse de celle que glorifiait l’auteur. Avec ses « lettres signifiantes », le nom « Ionie » signifie « Évolution de la conscience ». Elle peut aussi être fournie par l’âge des personnages – Thésée, par exemple, avait plus de cinquante ans lors du rapt d’Hélène, et celle-ci était encore nubile – ou encore par la pérégrination des peuples ou des héros au travers de territoires, réels ou imaginaires. La voie de l’ascension est illustrée par la descendance du Titan Japet. Les premières générations d’Héraclides Formes ioniennes : Les enfants d’Hermès. Pour éclairer sa compréhension, il faut la rapprocher des deux lettres apparentées, le tau (Τ) et le xi (Ξ en écriture moderne), lequel provient du phénicien samech. Ci-dessous la signification de quelques symboles parmi les plus courants : Dans le cadre de l’interprétation, il est nécessaire de garder en mémoire que tous les personnages sans exception représentent le chercheur. *Mots clefs : – processus juste d’incarnation (mise en œuvre, pose des fondations…), densification. Mais ce que Cela était, ni la pensée, ni la vision ne pouvait le dire. This category also includes numerical values as basic symbols. l’emploi du « rébus » ou de la « devinette » de manière quasi systématique. Cette réalisation fait « sortir du temps » et donc du devenir. Le mythe de Persée et les six premiers travaux d’Héraclès symbolisent respectivement le combat contre la peur et les débuts du travail de purification et libération. Sa forme de crosse retournée dans les écritures phénicienne et araméenne archaïques diffère beaucoup de la forme grecque finale Λ. Les Anciens ont identifié sept étapes majeures de progression dans ce mental symbolisées par les Pléiades, filles d’Atlas, et reprises par Sri Aurobindo sous les noms suivants : mental physique (sensoriel), mental vital, intellect, mental supérieur, mental illuminé, discernement intuitif (ou intuition) et surmental. Mais il est beaucoup plus probable que des capacités de communication intuitives, aujourd’hui disparues, ont longtemps rendu les traces écrites inutiles. Il est lié au besoin de don de soi, d’amour, de sacrifice, d’adoration que seul le Divin peut satisfaire entièrement. Ce terme peut être rapproché du nom du Titan Hypérion « la conscience tout en haut », symbole de ce même plan. Au mieux, si elles sont vraies, il doit en être ainsi ; au pire, s’il s’agit seulement d’une possibilité – et toutes les réalisations de l’homme sont seulement une possibilité aux premiers stades – c’est une grande, et peut-être bien une très fructueuse aventure. But in this case there is no connotation of disorder or confusion, rather of concentration. C’est pourquoi il est dit que toute pensée est agissante.) – The victory over the Lernaean Hydra refers to the liberation of the desire, which has at its root a vital covetousness originating from a distortion of the energy of life due to the suspension of evolution in union. LE MYTHE DE PERSÉE ET DE LA GORGONE MÉDUSE ; INTRODUCTION AUX SIX PREMIERS TRAVAUX D’HÉRACLÈS Le tracé du xi a été emprunté à la lettre phénicienne samech et ne semble pas avoir eu de variante, dans aucun des alphabets grec, phénicien ou araméen archaïques. Ainsi, le mot Orthros fut construit avec Orthos « droit ». la force vitale : L’homme du futur, symbolisé par la lettre êta , est celui qui saura équilibrer en lui, malgré la pression des cycles, raison et intuition, exécutant parfaitement par la raison ce qu’il percevra par son intuition éclairée. Homère n’a laissé que très peu d’indications et ce sont les œuvres d’Hésiode qui nous ont légué la première et quasiment seule tentative grecque de présenter une vision d’ensemble de ces généalogies. *La seconde catégorie est liée aux sens véhiculés par les symboles élémentaires (images, nombres, etc. Il est représenté par la descendance de la Pléiade Stéropé. couronne : maîtrise mentale, accès au monde de l’Esprit. Tel est ton but. Et ce qui lui est demandé à ce moment-là, c’est d’incarner l’intelligence et le discernement, car le séjour au jardin d’Éden touche à sa fin. Cette action peut entraîner aussi bien une « vision » qu’une « expression », d’où les deux sens du mot « Ops, ΟΨ », regard et voix. Le combat des dieux et des géants C’est le roi d’Ithaque, marié à Pénélope et père de Télémaque.Il participe à la guerre de Troie, causé par Pâris qui a enlevé par amour la belle Hélène, reine de Sparte.C’est grâce à son immense cheval en bois que les Grecs gagnent le conflit (raconté dans L’Iliade). Si les Grecs voulaient éviter l’écueil de la multiplicité d’alphabets et avoir un même système d’écriture à la fois pour le sacré et le profane, la notation des voyelles, qui déterminaient le sens des mots sans ambigüité, devenait impérative. Quelles possibilités d'interprétation peut nous offrir le mythe de Jason et la toison d'or ? Parfois, ils incarnent des paires de complémentaires ou d’opposés : Érèbe et Nyx, Aéther et Héméra, Arès et Héphaïstos, Aiétès et Circé, Prométhée et Épiméthée, Étéocle et Polynice, Castor et Pollux, Hélène et Clytemnestre…. Et ce fut sans doute la raison essentielle des différentes formes d’écriture en Égypte. Son action, dans la conscience du chercheur, concerne les plus hauts plans du mental pour le prêtre de Zeus, l’être psychique pour celui d’Apollon ou d’Artémis, etc. D’autre part, même dans les étapes les plus avancées du chemin, il y a toujours le risque ou le choix de se mettre du côté des forces de lumière ou des forces anti-divines. Comme l’essentiel des impressions, sensations et émotions sont d’ordre vital, le subconscient a un lien privilégié avec ce plan. Toutefois, la composition des noms propres semble suivre les mêmes règles – formulées par la linguistique depuis le début du vingtième siècle – que celles des autres mots courants du grec ancien. La presque totalité des personnages peut figurer sur un arbre unique, dont les branches principales sont issues des couples de Titans. ‘Then the heroes arrived, as predicted by Hera, to the vicinity of Charybdis and Scylla, at the crossroads of the sea. appartiennent donc au supraconscient jusqu’au moment où les héros peuvent les côtoyer ou se mesurer à eux. La robe (ou l’habit), par exemple, définit une fonction. Cette période impliquait, de fait, un éloignement de la Vérité qui est illustré dans de nombreuses traditions par « la chute » hors du paradis, et ressenti comme une perte du sentiment d’unité, un assombrissement et une dégradation de la conscience. Le corps est donc appelé à devenir le lieu ultime de la transformation dans la prochaine étape de l’évolution humaine, sous l’influence du supramental créateur. Il est, selon notre interprétation, très exact dans la plupart des détails comme s’il avait compris les mythes en profondeur, quoique n’étant pas à priori un initié. Il est en outre sans ego ». Non seulement elles agissent sur leur propre plan, mais elles ont aussi la capacité, la volonté et les droits d’agir sur la Terre afin d’y exprimer leur propre modalité d’existence. L’alpha et l’oméga sont connus comme les symboles du commencement et de la fin. Pour nous attaquer aux nœuds de l’ego, nous n’avons dans un premier temps à notre disposition que notre mental, notre nature vitale-émotive et notre corps (tant que ce n’est pas l’être psychique le maître du yoga). Les siècles qui suivirent cet effondrement, de 900 à 600 av. L’entrée chez Alcinoos (Chant VII) Derrière le vital individuel, existe un plan vital pur qui rejoint l’universel, et au-delà de notre mental limité, un mental pur et vaste, non déformé auquel nous pouvons avoir accès. que tout en toi soit lumière. However, this website can also be navigated independently of this sequence. – La fuite d’Énée. construisent et soutiennent de telles formations. À l’orée de ce second tome, si nous voulons pénétrer davantage le sens profond de cette mythologie, il nous faut approfondir la structure de la conscience sur laquelle elle s’appuie et tenter d’obtenir quelque vision d’ensemble des modes d’approche de l’Absolu ainsi que des différentes catégories d’expériences et de réalisations. Sans les voyelles, ce nom ΠΛΝΚ, n’a plus aucun sens. It also includes a study of the Labours of Heracles, and the ‘great spiritual error’ illustrated by the myth of the Minotaur. Une première étape donne de la vie une impression d’irréalité et le chercheur n’a en conséquence aucun désir de s’y impliquer, jusqu’à vouloir s’échapper définitivement dans l’Absolu. Ce dernier est le tentateur dans la Genèse, c’est-à-dire celui qui ouvre la voie d’une nouvelle évolution. Formes ioniennes : A Les noces de Cadmos et d’Harmonie. N’oublions pas, en effet, que l’alphabet grec apparut subitement et de façon quasi identique en plusieurs endroits de Grèce, près de trois siècles après l’arrivée à maturité de l’alphabet phénicien. Les oncles et tantes des branches cadettes représentent des aspects secondaires de la quête. Soit l’utilisation des lettres-symboles et des groupes-racines. Éros (symbole de la Félicité) – Musée du Louvre, « De même qu’il existe une catégorie de faits pour lesquels nos sens sont les meilleurs guides disponibles mais très imparfaits, de même qu’il existe une catégorie de vérités que nous cherchons à la lumière pénétrante mais encore imparfaite de notre raison, de même, selon les mystiques, il existe une catégorie de vérités plus subtiles qui dépassent la portée des sens et de la raison, mais qui peuvent être vérifiées par une connaissance directe, intérieure, et par une expérience directe. La pomme, par exemple, représente la « connaissance », le frêne le « vital consacré », le laurier (plante d’Apollon) la « victoire » et l’ « immortalité » (après la réalisation de l’union consciente avec l’ « âme » ou « être psychique ») », et l’olivier, consacré à la déesse Athéna, est symbole de « sagesse » et de « pureté » (chaque chose à sa place). And we can understand how appeared within the process of evolution, through the union of Typhon, ‘the ignorance principle’, and Echidna, ‘the perversion of evolution’, the four great monsters Orthros, ‘falsehood’, Cerberus, ‘death as guardian of the ultimate achievement of unity’, the Lernaean Hydra, ‘desire and ignorance flowing forth from’, and Chimera, ‘illusion’. – That of the river Asopos with its illustrious descendant Achilles, ‘he who strives for the double liberation of the mind and the vital’ which consecrate the states of wisdom and sainthood. Nérée, Ν+Ρ, « l’évolution selon le mouvement juste (le plan de l’Absolu) ». ORPHÉE. Au second niveau, les couples de Titans et Titanides expriment une polarisation sans dualité. – The Odyssey, which reveals the most advanced stages known by the ancient Greeks, and in which it becomes apparent that the spiritual work develops in a spiraling pattern within which the seeker keeps reencountering on increasingly higher levels what he had previously encountered within the mind and the vital. Avec le xi la conscience établit un principe d’identité entre les plans, ceux de l’esprit, de la matière et du mental/vital, ce dernier étant le plan intermédiaire où se tient l’homme. La Thessalie concerne la traversée du mental supérieur et la Phocide marque le passage vers la prochaine évolution. Autres formes archaïques : Derrière l’être de surface se tiennent deux centres de conscience liés entre eux, le Soi (ou Moi individualisé) et « l’être psychique » (rassemblé autour de l’âme) qui est son délégué dans l’incarnation. Il soutient l’évolution du physique, du vital et du mental. Trouver le Divin dans le travail en est une part essentielle, la consécration à la Mère divine dans une parfaite sincérité le moyen, et le travail dans toutes les directions à la fois la méthode préconisée (selon la triple voie des yogas des œuvres, de la dévotion et de la connaissance). Prométhée est un Titan, petit-fils d’Ouranos … Donc le cousin de Zeus (Vous suivez ?! LE LION DE NÉMÉE Les autres consonnes indiquent alors le « mouvement » de cette Conscience. Introduction aux quatre derniers travaux, LA CEINTURE DE LA REINE DES AMAZONES L’écriture démotique, du terme « δημος peuple », n’avait plus aucun caractère sacré. ΑΓ « l’impulsion (Γ) sur le plan vital-mental (Α) » a donné « conduire, diriger ». – Indices divers Il est possible cependant de recevoir les lumières et la force transformatrice de ce plan avant qu’une complète libération ne soit obtenue. Homer does not describe him as supporting the sky, but as one who ‘knew the depths of all the oceans, and alone watched over the high pillars which separate earth and sky’. -The fourth method deals with the storylines of the myths themselves, which are coherent assemblages of elementary symbols and narratives which hold the teachings within themselves or describe the experiences in an allegorical fashion. Comme certains noms propres portent, dans les mythes, un sens différent, voire exactement opposé au sens principal défini par leur lettre structurante, le rapprochement a été fait avec l’explication kabbalistique de l’alphabet hébreu, où certaines lettres revêtent deux significations entre lesquelles seul le contexte permet de choisir. Dans ce livre, ce terme désignera donc ce corps qui grandit au fil des incarnations successives autour du germe de l’« âme ». Un troupeau de vaches traduit de « nombreux éclairs d’illuminations ». À Thèbes, le roi Laïos et la reine Jocaste ont un fils, Œdipe.Et ce, malgré l’annonce de l’oracle de Delphes : « il tuera son père et épousera sa mère ».Ils l’abandonnent dans la forêt mais le bébé est adopté par le roi de Corinthe. Trois générations avant le début de la guerre de Troie : Europe et premières incursions dans le mental supérieur. Certaines listes de personnages varient selon les auteurs : si l’expérience est dans son essence la même pour tous, elle est vécue, interprétée et rapportée par chacun selon sa sensibilité et son histoire. Autres formes archaïques : Chant XVII : Exploits de Ménélas LES RÉALISATIONS DU CHERCHEUR AU DÉBUT DE LA GUERRE, La naissance et la jeunesse de Pâris-Alexandre Si les sources grecques les plus anciennes que nous possédons datent du milieu du 8e siècle avant J.-C., les premiers fragments connus des textes d’Homère ne datent que du 3e siècle avant J.-C. Il est généralement admis que la composition des textes eux-mêmes a eu lieu vers la première moitié du 8e siècle pour l’Iliade et plus d’un siècle plus tard pour l’Odyssée. Afin qu’elle puisse être un outil de perception exacte de la vérité, l’intuition doit progressivement être purifiée et amenée au contact de l’être psychique. Cette mythologie est donc l’expression, au travers d’un certain nombre de symboles, de la synthèse de plusieurs millénaires d’expériences individuelles et la présentation sous la forme d’épopées des connaissances qui en résultent. Il en est de même pour Persée dont la réalisation – la victoire sur la peur – ne peut être totale qu’à la fin des travaux d’Héraclès, lequel est son lointain descendant. Elles sont utilisées d’une manière assez complexe. – Phorcys and Ceto define the stage of the appearance of the animal ego, from the first mentalisation of life during which are formed the rudimentary elements of reflective consciousness symbolised by their children, the Graeae, creatures with a single eye and a single tooth which they pass on from one of them to the other. soit décrire une phase de la progression spirituelle. les évènements violents, la mort. INTRODUCTION AU TOME 3 : LES ÉTAPES AVANCÉES DU CHEMIN SPIRITUEL les parties du corps humain : L’illustration la plus évidente est fournie par l’histoire d’Ixion (Ιξιων), symbole de ce chercheur que les dieux avaient pris en amitié mais qui bientôt s’en crut l’égal, le principe d’identité formant la lettre structurante de son nom. A l’extrême, oméga Ω peut exprimer une possibilité de dépasser des obstacles sur la voie évolutive jusque-là réputés infranchissables, afin de contacter l’Absolu caché dans la matière et de réaliser l’Homme. ». ΣΚ « une ouverture mentale (imparfaite) » a donné ΣΚΙΑ, « l’ombre » et aussi ΣΚΥΛ, « déchirer », racine à partir de laquelle est formé le nom du monstre Scylla. Pour récupérer, les héros doivent dompter deux taureaux furieux, les faire labourer un champ et planter des dents de dragon dans les sillons.Easy, grâce à l’aide de la magicienne Médée. The works of mythologists are essential in countering this lack of sources. Les courants descendants sont expérimentés par les aventuriers de la conscience lancés dans la transformation du corps. Nous avons aussi proposé de considérer que la conscience soit constitutive de l’univers et donc présente en toutes choses et dans tous les êtres à différents degrés, et donc déjà au niveau minéral. Hadès régnant sur l’inconscient et donc sur le corps – un monde dont nous ne pouvons être conscients pour l’instant -, la mort des héros peut par exemple indiquer des réalisations achevées sur les plans du mental et du vital, et pour certaines, devant se poursuivre dans le corps. Il ne s’agit pas vraiment d’un « ordre », car certains enseignements sont valables pour toute la durée du chemin. L’étude détaillée des arbres qui forment la structure fondamentale des mythes, sera entreprise dans le prochain chapitre. Cette lignée est étroitement liée à celle de Périérès, fils d’Éole (Cf. At this stage of the path, all the elements are put in place to bring about a terrible psychic test of the schizoid or manic-depressive type (Charybdis and Scylla). Il nous dit en substance que ce chemin du haut est si tentant que tous les sages du passé ou les esprits avancés d’aujourd’hui l’empruntent. Les anciens ont aussi caractérisé la progression en mentionnant l’appartenance des héros à des peuples, réels ou mythiques (Pélasges, Lapithes, Argiens ou Achéens, Troyens …), à des pays et provinces (Crête, Béotie, Thessalie, Élide…) et à des villes. Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999. Les écritures ultérieures, qui réduisirent le nombre de signes à un petit nombre de consonnes, sacrifièrent la lisibilité à la simplicité. On ne peut toutefois employer ces termes que si l’union avec le Divin intérieur est définitive (la « psychisation »). Le sens du nom est alors obtenu à partir de la combinaison des contenus symboliques de chaque mot. La navigation jusqu’en Phéacie (Chant V) Ces états ressentirent bientôt la nécessité de s’unir afin de se protéger d’un rival persistant, l’Empire perse. Puisque l’ego instaurait des limites, le processus d’annihilation de l’ego requiert l’abolition des limites. Le message doit donc être déchiffré. Because ego is the deformation of a just will for a separate existence, just as desire is the deformation of a just will to possess. Introduction aux travaux *Mot clef : l’Homme futur. La lignée royale de Sparte (Lignée de Taygète) illustre l’accès au mental intuitif depuis le mental illuminé. Il devait être inaccessible au profane dans son sens caché, utilisable pour les besoins de la vie courante, et devait permettre d’intégrer, du moins en partie, le langage existant.

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