question problématisée histoire e3c


E3C – Correction d’une question problématisée d’Histoire : “Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Elle rédige une Déclaration des droits et de la femme et de la citoyenne (1791). Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. La question problématisée : conseils de méthode. Comme pour toutes les matières évaluées lors des évaluations communes, le sujet de chaque session d’E3C d’histoire-géographie est tiré de la banque nationale de sujets. Manuel de géographie p.16, manuel d’histoire p.336. Pour la 1ière fois, la France se dote d’un code écrit, fondé sur la raison et la technique juridique et les relations entre les pouvoirs ne sont plus fondées seulement par la coutume. Plan analytique (ou inductif) : 1/ Aspects, description ; 2/ Causes, explication ; 3/ Conséquences, problèmes, solution... Plan chronologique : c'est le mieux adapté pour analyser une évolution. Mais surtout, il s’agit de reprendre et de mettre en forme les éléments dégagés au brouillon lors de l'analyse du sujet : bornes spatiales et chronologiques, définition des mots-clés du sujet (capital, surtout quand des notions historiques ou géographiques sont en jeu). Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? […] »). Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés […] », article 13). On peut commencer par une phrase qui « amène » le sujet (une « accroche »). sujet d’histoire 2 : une question problÉmatisÉe Les Français et le roi pendant la Révolution française. Un paragraphe d'exposition comporte : Il s’agit ici de répondre à la problématique en faisant le bilan du raisonnement proposé dans le développement. Le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Le « Serment du Jeu de Paume » (20 juin 1789), immortalisé par Jacques-Louis DAVID (1792), lors duquel les députés du Tiers-État des États généraux se constituent en « Assemblée nationale » et s’engagent à donner à la France une « Constitution » représente la principale rupture politique qui amorce la transformation politique de la France. Dans les faits, les propriétaires sont les grands bénéficiaires de cette abolition car les droits sont rachetables : les plus riches des paysans et des « coqs de village » sont les premiers servis. Des massacres de prisonniers royalistes (Massacres de septembre 1792) sont couverts par les autorités. L’essentiel à retenir: ’est une REDACTION ; il faut respecter une STRUCTURE : une introduction, un développement organisé en 2 ou 3 parties, et une courte conclusion. une idée principale ou directrice énoncée dans la première phrase ; des faits précis, exemples clairement identifiés, souvent datés, localisés ou chiffrés. (Le nom et l'adresse email sont obligatoires. Pour autant, la question politique est loin d’être réglée. C’est le moment au cours duquel les sujets deviennent des citoyens égaux : les seigneurs laïcs ou ecclésiastiques abandonnent leurs privilèges financiers (Dîmes, corvées, mainmises sur les fours et moulins…) et honorifiques (Comme la justice seigneuriale). Plan comparatif : 1/ Points communs ; 2/ Différences ; 3/ Complémentarité (par exemple). La contestation sociale des « gilets jaunes » en France a pu faire dire, comme souvent, à de nombreux commentateurs de la vie politique, que la France était en situation « prérévolutionnaire ». Terminale générale - Thème 1 / Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale / Chapitre 2. L'Europe pour ou contre la Révolution française de 1793 à 1815 ? L’attitude des monarchistes et du roi va entraîner le délitement de la monarchie constitutionnelle : la fuite du roi à Varennes, les fusillades du Champs de mars, les tractations secrètes avec les puissances monarchiques décrédibilisent les soutiens à la royauté. Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ? Dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données servant à l'élaboration de cette production sont fournies avec l'exercice. C’est dire si, deux siècles et demi après les événements, la Révolution française (1789-1799) fondait encore l’imaginaire politique des Français. Elles sont ensuite représentées dans le monde intellectuel et politique par des femmes d’exception : c’est le cas d’Olympe de GOUGES, femme de lettre, défenseur de la cause abolitionniste dans sa pièce de théâtre Zamore et Mirza, ou l’heureux naufrage (1785), et dans son essai Réflexion sur les hommes nègres (1788). → Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word : E3C_1ere_HG_2020_01_Histoire_Revolution_1793_correction. Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ? Le cas échéant, vous pouvez achever votre propos par une « ouverture » (facultatif), Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, 1ère STMG - Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié. Votre commentaire n'a pas encore été déposé. Deux échelles descriptives, conçues dans l'académie, sont également proposées, l'une pour la première, l'autre pour la terminale : Bornage du sujet dans le temps et dans l’espace : cadre chronologique, échelle spatiale. Les régimes totalitaires. Chapitre 4. Cf. Chacune donne lieu à une partie du plan. Lecture attentive de l’énoncé du sujet : la place et l'ordre des mots, l'emploi d'une forme affirmative ou interrogative, etc., ont une signification. ), Le nom est obligatoire pour déposer un commentaire. La société du code civil, une société héritée des principes de 1789 ? 12 mars 2020 Erwan BERTHO Première partie : question problématisée. Question problématisée : Quelles sont les différentes formes de démocratie qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ? L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés. © Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2020). Pourtant les débats autour de la nature du régime sont nombreux et la Convention accapare de plus en plus de pouvoirs (2), au risque de la dictature d’assemblée. Evaluer la question problématisée en classe de première et de terminale. Les provinces, les villes, les corporations sont elles aussi concernées. Le régime de Napoléon, un régime autoritaire. Les épreuves communes de contrôle continu ont pour objectif d'évaluer l'aptitude du candidat à : Note de service n° 2019-050 du 18-4-2019, BOEN n°17 du 25 avril 2019, Classe de première : première et deuxième épreuves. Une entrée en matière. La société d’ordre devient « l’Ancien régime ». Première partie : question problématisée. En 4 ans, de 1789 à 1793, la rupture avec l’Ancien régime est complète : d’une monarchie absolue, la France est devenue une République (1792) et les privilèges de naissance et de corporations sont abolis. II faut chercher à découper le cadre chronologique du sujet en plusieurs périodes. → Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Programmes du Lycée 2019”, → Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Première générale (2019), → Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Révolution, Empire & Restauration (1789-1848)”, → Cliquez ICI pour accéder au texte de la leçon “La Révolution française (1789-1799) : débats et conflits”, Index de “Coronavirus – Cours à distance”, Index de l’Anthologie de littérature Europe-Afrique, Index de l’Atlas de Géographie & Géopolitique, Index des fonds de cartes institutionnels, Corrections d’analyses de document(s) d’Histoire, Corrections d’analyses de document(s) de Géographie, Corrections de compositions de Géographie, Index de Aires continentales (1) Amérique, Aires continentales (3) Asie du Sud et de l’Est, Index de Aires continentales (3) Asie du Sud et de l’Est, Index – Index de la catégorie “Développement durable”, Index du “Dictionnaire maritime illustré”, Dynamiques territoriales, coopérations et tensions, Mondialisation, fonctionnement et territoires, Index de “Mondialisation, fonctionnement et territoires.”, Sociétés & environnements : des équilibres fragiles, Index de “Territoires, populations & développement.”, Index de Union Européenne & Northern Range, Affirmation de l’Etat (France & Angleterre), Colonisation, système colonial et indépendances, Index de “Colonisation, système colonial & indépendances.”, Guerres mondiales et espoirs de paix au XXe siècle, Index de “Guerres mondiales & espoirs de paix au XXe siècle”, Index de “La Méditerranée, empreinte antique et médiévale”, Index de la catégorie “Mondialisation, croissance & société(s)”, Index de la catégorie “Nouvelles conflictualités”, Index de la catégorie “Puissances & Conflits au XXe siècle.”, La Renaissance européenne (XVe siècle – XVIIe siècle), Index de “Renaissance européenne (XVe siècle – XVIIe siècle)”, Index de “Révolution, Empire & Restauration (1789-1848)”, IIe République, IIe Empire (1848-1871) et Commune, Index de “IIe République, IIe Empire & Commune.”, Index de l’exposition numérique – La vie secrète des arbres, Index des fiches de révisions – Bac général, HDA 2013-2014 Oeuvres, références et notices, HDA 2014-2015 Oeuvres, références et notices, HDA 2015-2016 Oeuvres, références et notices, Index de HDA 2015-2016 Liste des articles, Classes de 2de et 1ères générales (Anciens programmes). Tout le monde y a accès (professeurs, parents, élèves) et peut s’entrainer sur les sujets mis à … ROUSSEAU dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) avait pourtant déclaré « […] Celui qui ayant enclos un champs et dit ceci est à moi fut le vrai fondateur de la société civile […] » dénonçant la propriété comme un abus. Plan thématique : la réponse au sujet s'organise autour de quelques grands thèmes. La montée des aspirations nationales en Europe. Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Les Girondins comme les Jacobins se méfièrent des pauvres : les premiers appuyant le suffrage censitaire, les seconds excluant les domestiques et les travailleurs journaliers des suffrages. Les transformations laissent deux catégories de la population largement à l’écart de toute forme de « révolution » : les femmes et les pauvres. La constitution de 1791 qui établit la monarchie constitutionnelle intègre la DDHC dans son préambule et proclame que « […] tous les pouvoirs émanent de la Nation, et ne peuvent émaner que d’elle […] », et s’inspirant de De l’esprit des lois (1748) de MONTESQUIEU affirme que « […] le pouvoir législatif réside dans l’Assemblée nationale, composée des représentants de la Nation, librement et légitimement élus […] ». Elle qui écrivait « […] « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. Trop souvent réduite à des « journées », la Révolution française est aussi un lent processus de fond qui entraîne une transformation politique et sociale de la France, constitutive d’une rupture radicale avec le passé. Les dates charnières doivent pouvoir être justifiées dans le devoir. Ceci est un essai. C’est un travail d’une dizaine de minutes, au brouillon : La dérive autoritaire de 1793 initiée par les Girondins, et amplifiée par les Jacobins (DANTON, ROBESPIERRE, SAINT-JUST), s’explique par les menaces militaires aux frontières, mais aussi par un fort mécontentement populaire, et en particulier à la lancinante question sociale qui n’a pas encore trouvé de solution. Véritable événement fondateur de la vie politique moderne, jusqu’au très français « clivage gauche-droite », la Révolution française apparaît comme le prisme principal auprès duquel les événements politiques s’analysent en France. Au brouillon Analyser le sujet. Le directoire, retour aux principes de 1789 ? Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Fiche méthode pour le bac : Rédiger une réponse à une question problématisée Que dit le texte officiel ? L’abolition des privilèges seigneuriaux et ecclésiastiques lors de la nuit du 4 août 1789 constitue l’un des actes majeurs des transformations sociales initiées par le processus révolutionnaire. De 1793 à 1795, c’est la « dictature d’assemblée » : le Comité de Salut Public et le Tribunal révolutionnaire (Avril 1793) fonctionnant ensuite sous le régime juridique de la « Terreur » (Octobre 1793) permettent la concentration entre les mains de l’assemblée des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire. Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations tant intérieures qu'extérieures ? » […] » (Article 10) fut arrêtée et exécutée en 1793. On lui reprochait surtout d’avoir été une « Virago, femme-homme » mélangeant les genres et sortant de son rôle de femme. Cf. Lister au brouillon, « en vrac », les connaissances qui semblent devoir être mobilisées pour chaque partie du plan : notions, faits, dates, lieux, acteurs... Regroupez et hiérarchisez ces connaissances pour établir des liens entre elles, afin de les enchaîner de manière logique, Le cas échéant, vous pouvez annoncer votre plan (facultatif). L’égalité devant l’impôt est proclamée, le privilège de chasse est aboli. Mais la question sociale, qui trouve son origine dans les derniers feux de la « Philosophie des Lumières », traverse l’ensemble du processus révolutionnaire (2). Un fond de carte est fourni. Vous montrez pourquoi la fuite du roi constitue un tournant dans la Révolution : Complexité et ambiguïté des relations entre le roi et la Nation à partir de 1789 : 1ère TC - Hist - La Révolution française et l'Empire, DM La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Téléchargement Méthode ECC - réponse à une question problématisée 25-06-20, Sujet déposé dans la banque établie par des élèves, Sujet déposé dans la banque réalisée par des élèves, Les bonnes ondes de l'histoire-géographie, Etwinning project - Tell me your Hi(story) - 2010-2011, Comenius Multilateral school partnerships - Photography and Cinematography as a way of spending free time - 2013-2015. L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse. Comment la période révolutionnaire (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d'une France nouvelle ? Ouverture des Etats généraux – 5 mai 1789, Abolition des privilèges – Nuit 4 au 5 août 1789, Déclaration des droits de l’homme – 26 août 1789, Arrestation du roi à Varennes – 21 juin 1791, Massacre des tuileries et suspension du roi - 10 août 1792, Procès de Louis XVI – septembre 1792- janvier1793, Ancien régime - Monarchie absolue de droit divin - Société d’ordre : clergé – noblesse – tiers-état - Nation - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen - Nationalisation des biens - Constitution civile du clergé - Fête de la fédération - Patrie en danger - Manifeste de Brunswick - Révolte vendéenne - Sans-culotte - Girondins – Montagnards - Gouvernement révolutionnaire - Comité de Salut public - Terreur - Loi des suspects -Levée en masse - Déchristianisation - Maximum - Abolition de l’esclavage - Directoire – république thermidorienne - Complot des Egaux - Consulat - Empire - Censure - Code civil- Concordat - Conscription - Aspiration nationale, Méthode ECC - répondre à une question problématisée, Proposition de sujets format ECC - question problématisée, Sujets E3C janvier 2020 - question problématisée, Sujets E3C janvier 2020 - étude de document, Rédigé à 12:00 dans Lycée - Première Tronc commun | Lien permanent Sujet des E3C d’histoire-géographie. Votre commentaire n'a pas été déposé. mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ; rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ; exploiter, organiser et confronter des informations ; analyser un document de source et de nature diverses ; comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques. Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note. Révisions d'histoire-géographie en première • voie générale Cette fiche constitue une méthodologie pour l’épreuve d’histoire-géographie, réponse à une question problématisée. L’abolition de l’esclavage (1793) venait parachever ce grand œuvre de transformation sociale.

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